Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de tonton Benoît
24 décembre 2007

Joyeux Noël !

Miiiiince ! C’est aujourd’hui !

Vous aussi, vous êtes comme moi. Vous ne l’avez pas vu arrivé. Mais le 24 décembre est arrivé, comme ça, sans prévenir, le traître. Et là, alors que toute l’année vous étiez contre l’ouverture des magasins le dimanche, vous vous êtes précipité dans tout ce qui était ouvert le dimanche, en espérant pouvoir y retourner le lendemain… Le père Noël lui-même, je suis sûr, finira par se faire avoir et passera en retard un de ces jours. Enfin, un de ces 24 décembre au soir parce que il n’y a qu’à cette date qu’il travaille. On peut pas dire qu’il se foule beaucoup d’ailleurs…

p_renoel

Cette question n’est pas anodine. Quid du pouvoir d’achat du père Noël ? Ben oui, faut bien qu’il les paye, les joujouxparmilliers. Va-t-il être revalorisé ? Certes, les Rennes ne carburent pas au Sans Plomb, mais le prix des céréales a aussi fortement augmenté.

Le père Noël peut-il travailler plus pour gagner plus ?

Déjà, il ne peut pas racheter ses RTT. Des heures sup ? Voilà qui serait étrange. A moins d’une année avec plusieurs 24 décembre, on ne voit pas bien comment ce brave homme (qui va maintenant payer sa redevance TV) va pouvoir faire. Avec toutes ces conneries de travailler plus pour gagner plus, voilà ce que ça donne… Une seule solution s’offre à lui : faire concurrence à St Nicolas. Et au lièvre de pâques. En Allemagne, ces 2 fourbes de Nicolas et de lapin, ont déjà bien affaibli la Père Noël & Co. En France, jusqu’ici, le Père Noël bénéficiait d’un quasi monopole de la distribution de joujouxparmilliers. Mais l’ouverture d’une concurrence féroce remet de facto en cause ce monopole, on pourrait même dire cette « entente commerciale » entre lui, St Nicolas et le lièvre de pâques, représenté ici par des cloches. (mais non, je ne parle pas de nos ministres).

Va-t-on alors assister à la disparition de l’un ou l’autre d’entre eux ? Pour l’instant, des rumeurs parlent d’une délocalisation du Père Noël au Kazakhstan qui permettrait d’optimiser ses coûts de livraisons. Mais on sait bien que c’est le début de la fin… Une fois délocalisé, le Père Noël sera racheté par Dassault qui pourra ainsi distribuer ses propres joujouxparmilliers, les siens… Le père Noël se retrouvera vite fait à la rue. Sans retraite (il lui faut travailler 365 ans pour comptabiliser une annuité) et avec une décote terrible.

Peut-être Nicolas S. le recevra-t-il à l’Elysée pour évoquer avec lui la précarité, l’âge de la retraite et les Droits de l’Homme (parce qu’il y aurait beaucoup à dire sur l’exploitation des lutins, sujet qui touche particulièrement notre président, les lutins…)

Joyeux Noël à tous quand même…

Publicité
Publicité
Commentaires
H
han, ben non, pas les magasins le dimanche...<br /> Et pis, le Père Nôël, tu lui commandes un truc et jamais il te l'apporte (elle est où ma porsche?), alors hein...
L
C'est certain le Père Noël peut se faire un sacré mourron, car la concurrence est féroce!<br /> Lui il se contente d'être la vedette une fois par an (d'accord avec pas mal d'imitateurs qui trainent dans les magasins), mais il y en a un qui habite rue du Faubourg Saint Honoré (bail de 5 ans renouvelable in aeternam et plus si affinités) un certain Nicolas qui n'est pas un petit saint (bien qu'il soit reçu par le pape et bombardé d'un titre ronflant normalement réservé aux chastes célibataires qui ne vont pas trainer en première page de Pourri Moche) qui lui, occupe la scène tous les jours!!!! <br /> Même quand il n'est pas rue du Faubourg Saint Honoré ses disciples prêchent pour lui (ça s'appelle des journalistes (sic) de TF1).<br /> Il est grand temps dans un sursaut populaire de défendre le Père Noël! <br /> Gardarem lou Père Noël!!!<br /> Saint Nicolas t'es foutu les pères Noël sot dans la rue!! (je sais elle était facile celle là)
E
Ca c'est mon chéri, ça!
le Blog de tonton Benoît
Publicité
le Blog de tonton Benoît
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité