Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de tonton Benoît
28 décembre 2007

En route pour... AIX LA CHAPELLE...

Et maintenant, un peu de culture. Ah ben oui, je vous avais prévenus : pas que de la déconne sur ce blog. Alors, pour commencer, voici quelques mots sur la ville d’Aix la Chapelle (Aachen en Allemand). Tonton Benoît vous fais faire un p’tit tour rapide. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite allez jeter un coup d’œil sur l’album photos, et pis, si vous voulez être vraiment culturés, et ben, prenez une encyclopédie et lisez ! Ou alors, allez faire un tour à Aachen, c’est pas très loin des Ardennes.

Bon, trêve de bavardage, on y va :

north_rhineNous sommes dans le Land de Rhénanie-Westphalie, dont la capitale est Düsseldorf, mais la ville la plus célèbre Köln (ou Cologne, je vous en reparlerai)

Le nom « Aix la Chapelle » vient d’abord du latin Aqua (eau) qui donnera Aix en Français (Aix-en-provence, par exemple). Le site, marécageux, comporte de très nombreuses sources, notamment des sources d’eau chaude. C’est donc bien une ville Thermale.

La ville aurait été fondée sous Hadrien (vers 124). Pépin le Bref, premier roi Carolingien, y fit construire un château. La ville porte alors le nom de « Aquis Villa ». L’endroit plu bien à son fils, un certain Karolus Magnus (Charles le Grand, autrement dit, Charlemagne) qui s’y installa et établit son palais et une magnifique Chapelle qui explique le nom actuel : Aix la Chapelle. Il y est enterré.

Cette ville a gardé un cœur médiéval avec ses rues étroites et ses places de marché (pour les volailles, pour le poisson…)

Les fontaines et sculptures :

On rencontre également de très nombreuses fontaines (65) et sculptures réparties dans toute la ville. Parmi celles-ci, l’Elisenbrunnen, la plus grande, la fontaine au joueur de flûte et la fontaine du cycle de l’argent sont des fontaines d’eau chaude.

Parmi les plus curieuses, la Bahkauvbrunnen, représentant le Bahkauv, sorte de monstre qui venait la nuit et s’accrochait sur le dos des ivrognes pour leur faire peur et les obliger à rentrer chez eux. Une sorte de « capitaine de soirée » en somme J

Fontaine_du_Bahkauv

Aix-la-Chapelle a également une longue tradition dans la fabrication d'aiguilles. Avant, lorsque les enfants triaient les aiguilles, ils écartaient celles qui présentaient des défauts avec leur petit doigt (du verbe allemand : "ausklenken") : Le fameux  "salut d’Aix-la-Chapelle", le  "Klenkes", viendrait de là…

Salut_d_Aachen

Quelques évènements :

Depuis 1949, est décerné le « Prix international Charlemagne » de la ville d’Aix-la-Chapelle récompensant les mérites de personnalités s’engageant en faveur de l’unification européenne, avec notamment :

  • Jean Monnet, en 1953

  • Konrad Adenauer, en 1954 Winston S. Churchill, en 1955

  • Robert Schumann, en 1958

  • Simone Weil, en 1981

  • Jacques Delors, en 1992

  • Valery Giscard d’Estaing, en 2003

Il existe aussi une décoration de l’ordre contre le sérieux excessif, remise lors du Carnaval, qui « récompense » une personnalité connue qui s’est distinguée par une action particulièrement humoristique. Jack Lang en aurait été décoré…

Le marché de noël, qui dure un mois, est le cinquième plus grand d’Allemagne, ce qui n’est pas peu dire.

La Carnaval est aussi un des plus importants. Tous les ans, en février, plusieurs kilomètres de défilés, avec chars et groupes à pieds. Pour cette année 2008, le « Rosenmontag » (veille de la fin du Carnaval) aura lieu le 4 février. Le Dimanche précédent donnera lieu à un défilé. Et les festivités s’étendront jusqu’au mercredi…

Voilà pour aujourd’hui. Et si vous êtes sages, Tonton Benoît vous racontera d’autres histoires super intéressantes. Et je ne vois vraiment pas à quoi rime ce début de sourire narquois sur le coin de vos lèvres…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Paraît qu'en allemagne, les Haribo sont supers bons...La culture culinaire existe aussi, non?
le Blog de tonton Benoît
Publicité
le Blog de tonton Benoît
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité