Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de tonton Benoît
13 décembre 2008

Le bruit des bottes

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai comme un petit bruit de bottes qui irrite mes oreilles… (mes oreilles et mes yeux, parce que je suis les infos un peu plus sur le net qu’à la radio ou la TV)

Je me souviens avoir classé un des candidats à la présidentielle dernière dans la catégorie « Fasciste à tendance dictateur et raciste ». J’ai espéré me tromper, mais vraiment, l’actualité en à peine un mois fait froid dans le dos pour qui accepte de regarder lucidement ce qui se passe…

La Loi sur l’audiovisuel tout d'abord :  le président de la future TV publique, celle qui ne fera pas de pub pour laisser l’oseille à TF1 sera nommé par le Président de la République.

C’est pas grave, y’a pas mort d’homme, mais quand on connaît aujourd’hui l’importance de la médiatisation (ou pas) des divers évènements de l’actualité, n’y a-t-il pas sujet à inquiétude ?

Quel patron de presse irait dénoncer des dérives ou des abus de son employeur ? Imagine-t-on ne serait-ce que 2 secondes que cette personne sera nommée strictement sur ses compétences ? pouf pouf !

Plus grave, notre République semble avoir trouvé un nouvel ennemi. Après l’immigré, le jeune.

Que penser quand Rachida Dati estime que rendre pénalement responsable des enfants de 12 ans relève « du bon sens » ? A-t-on d’ailleurs le temps de penser avant d’aller vomir ?

Quand Lefebvre, le type qui ne sait pas écrire, mais qui est capable de répéter à la virgule près toutes les choses puantes pensées par son maître (celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom-sinon…), quand Lefebvre donc, estime que la garderie est l’endroit le plus pertinent pour déceler le futur délinquant, n’est-il pas de l’ordre de l’Utilité Publique de savater méchamment ce type ? Doit-on l’excuser sous prétexte qu’il est déjà semi-abruti ?

Ma fille a tendance à donner des coups de pieds quand elle s’agite sur la table à langer, c’est grave docteur Lefebvre ? Dois-je la dénoncer à la Police avant qu’elle n’ait un an ? Faudra-t-il porter plainte pour coups et blessures ?

Quel avenir peut avoir un pays qui a peur de ses enfants et qui cultive et essaie de diffuser cette peur ?

Quand fin novembre la police française vient en pleine classe chercher des enfants de moins de 10 ans afin de les expulser en moins de 24 h, comment réagir ? Et ici, le fait que cette « arrestation », cette rafle (regardez la définition, on en n’est quand même pas loin) se fasse dans une école ne doit pas être la seule chose choquante. Le premier truc choquant, c’est le sort réservé à ces enfants scolarisés, emmenés dans un centre de déten…de rétention pardon, lapsus, ça c’est choquant ! Le lieu public choisi n’est « qu’une » chose aggravante. Alors, on s’inquiète ou on trouve ça finalement tellement banal aujourd’hui… ?

brice

D’ailleurs, n’y avait-il pas déjà urgence à s’inquiéter quand notre Démocratie s’est dotée d’un « Ministère de l’immigration et de l’Identité Nationale » ?

Enfin, regardons comment est traité l’Education Nationale aujourd’hui :

     >Suppression de fait des réseaux d’aides, par la suppression de la plupart de ses postes.

     >Suppression de dizaines de milliers de postes d’Enseignants

     >Suppression d’heures de cours en primaire

Pour le Ministre, seule la réforme est belle. Mais quelle réforme au juste ? Qui a déjà vu, lu, ou entendu où se situait l’objectif ? Où va-t-on ? Quelle école veut-on dans l’avenir ? Nulle part. La seule logique pour l’instant est : suppression, réduction… avant privatisation ?

Sarkozy, Dati, Darcos, Heurtefeux et consorts sont-ils vraiment des démocrates ? des républicains ? Ont-ils jamais un jour eu une once de préoccupation pour l’Intérêt Général ?

Je ne suis plus en colère aujourd’hui. Simplement j’ai peur. Peur de ce que vont devenir les restes de l’école, peur de ce que ce pays réserve aux enfants… Peur nourrie par l’apparent désintérêt porté à tous ces problèmes par la majorité des élus.

La France a une histoire devrait lui interdire de ne pas se souvenir des conséquences que peuvent avoir des petites mansuétudes quand commencent les dérives… Une fois la machine lancée, qui pourra l’arrêter avant qu’elle ne cause d’autres dégâts plus graves encore, ou tout au moins plus nombreux ? Les autres pays s’inquiètent ou se moquent, c’est selon, mais nous, semblons particulièrement amorphes…

Ami, entends-tu toi aussi ce petit bruit de bottes, de plus en plus régulier, de plus en plus bruyant, de plus en plus proche de ta porte ? …

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bravo!
L
Benoît, c 'est tellement juste ce que tu écris... On ne peut plus se boucher les oreilles, on l'entend partout ce bruit... c'est catastrophique.<br /> Tout le monde dit qu'il faut réagir, mais comment faire concrètement? La solidarité n'exitse quasi plus, il devient de plus en plus difficile de mobiliser les gens (à part pour les matchs de foot, la star ac' ou autres commémorations...). Bref. Pas cool 2009 qui arrive...
L
Et paradoxalement, nous sommes un des pays où les élèves ont le moins d'heures de cours par an. Les autres pays ont des journées plus courtes mais moins de vacances. De plus, les pays qui ont les meilleurs résultats ont aussi les plus petits effectifs (15 élèves par classe). Donc tout le contraire des mesures de Darcos qui supprime des postes donc plus d'élèves par classe et des journées à rallonge où la place des matières scientifiques, artistiques et culturelles sont en voie de délitement (on ne peut pas tout faire en 6 heures, avec des programmes plus lourds et plus indigestes). Appel aux parents pour réagir bon sang de bois. LN
L
J'suis bien d'accord. D'ailleurs pour les heures en moins à l'école je voudrai dire un truc aux masses moutonneuses ou aux censeurs qui liront ces commentaires. Nous sommes un des pays ou la journée de classe est la plus longue. Dans les pays qui ont une journée plus courte, les résultats sont meilleurs, notez le bien. Le soutien imposé par Darcos allourdit encore la journée de certains élèves (qui souvent sont des élèves qui supportent mal de rester assis si longtemps dans une classe pendant une journée. LN
le Blog de tonton Benoît
Publicité
le Blog de tonton Benoît
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité