Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de tonton Benoît
10 avril 2008

à pieds par la Chine...

Alors là, je voudrais pousser un cri : AAAAAAAAAHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!

Merci, ça soulage...

Je suis allé dans un grand hypermarché, célèbre pour ses parachutes dorés pour Pédégés. Non, je ne citerai pas Carrefour !

Eh bien, concernant les jouets "éducatifs" pour Bébé, ils sont quasiment TOUS fabriqués en Chine. Pareil pour les livres (les livres en carton solide par exemple) : imprimés en Chine, voire même "achevé d'imprimer en Chine"... Qu'est-ce que ce bordel ? ça veut dire quoi au juste "achevé" ? on en imprime une partie et pis le reste, on l'envoie en Chine ? Impossible de trouver ce genre de livre (en supermarché) en dehors de "imprimé en Chine" Je passe sur les vêtements et l'équipement (Thermomètre auriculaire, que je vais m'empresser d'aller rendre, publicité mensongère sur la boîte...)

ecole_d_athene_made_in_china

cliquer pour agrandir

Alors, non, je n'ai rien contre les Chinois, mais il est vrai qu'on comprend (sans forcément être d'accord d'ailleurs) la gêne des politiques lorqu'il s'agit de condamner la Chine et le non-respect des Droits de l'Homme.

sarko_kouchner

N'empêche, c'est assez agaçant. Pourquoi n'y a-t-il pas d'avantage de diversité ? Je suis pas forcément fan du "acheter français" juste parce que c'est Français, mais quand un pays peut se permettre autant que la Chine sur le respect des êtres humains, juste parce qu'elle fait dépendre le monde de ses prix bas, je me pose des questions.

dh

D'ailleurs, n'y aurait-il pas relation de cause à effet ? Le travail des enfants en Chine est une réalité. "une différence culturelle qu'on n'a pas le droit de condamner" nous disait un maître de conférence à la Fac... il faut dire qu'il nous expliquait aussi dans son cours que le droit du travail et le code du travail était un des obstacles majeurs à l'embauche, que la privatisation des Télécoms allait faire chuter les prix, etc...

Celà dit, je ne vois pas bien l'argument du coût. Parce que ces produits, fabriqués en Chine, ne sont ni les moins chers, ni forcément les plus pertinents. Ce qu'on mettrait dans des salaires décents ici, on ne le mettrait pas sur la logistique d'acheminement. non ? A moins que, là aussi, la Chine casse les prix.

Pourtant, si on commençait par lutter pour que la Chine, le Pakistan, et autres respectent à minima les droits de l'Homme, les prix seraient-ils toujours les mêmes ? Faisons respecter l'interdiction du travail des enfants (la Chine a aussi ratifié la Convention des Droits de l'Enfant) les prix seront-ils toujours aussi bas ?

dh2

Sarkozy l'avait promis, les Droits de l'Homme seront au coeur de la politique étrangère de la France... et comme tout ce que Sarkozy promet...

Publicité
Publicité
Commentaires
le Blog de tonton Benoît
Publicité
le Blog de tonton Benoît
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité